La protection périmétrique d’un site sensible
C’est le premier dispositif à mettre en place pour sécuriser un site sensible. En effet au plus tôt on détecte une intrusion sur le périmètre du site, plus il est possible d’agir immédiatemment. cela permet de limiter le préjudice occasionné par cette intrusion. La détection d’une intrusion dès la limite de propriété du site sensible renforce l’efficacité de la protection. cela permet à la protection physique des bâtiments (murs, portes, vitrages) de jouer l’effet retardant.
Les deux premiers constituants d’une protection périmétrique complète et efficace sont donc la qualité de la cloture et le système de détection associé.
Pour renforcer l’efficacité de la protection et agir efficacement dès la détection d’une intrusion, il est essentiel d’ajouter un système vidéo. Celui ci permet de confirmer ou non la gravité de l’évènement détecté.
C’est en ce sens qu’on peut parler de protection périmétrique globale: détection d’intrusion et confirmation visuelle par la vidéoprotection de tout évènement détecté.
Comment bien concevoir un système de protection périmétrique?
Une bonne protection périmétrique doit inclure:
- La détection périmétrique d’intrusion,
- Une cloture physique délimitant la propriété
- La confirmation et la levée de doute vidéo de tout évènement détecté,
- La supervision ou hypervision cartographique du site afin de géolocaliser précisément l’évènement,
- La transmission vers une station de télésurveillance, si le site n’a pas de PC de sécurité.
L’offre Hymatom propose différentes technologies de détection périmétrique. Tout ces équipements peuvent communiquer avec les logiciels de supervision centraux via un réseau IP. Ce type de liaison peut transmettre simultanément les informations complémentaires qui qualifient l’évènement. Il peut s’agir de la localisation, la dimension de la personne détectée, la vitesse … La confirmation visuelle par séquence vidéo associée à l’évènement permet de bien interpréter l’évènement afin de le traiter avec efficacité.